Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
29 janvier 2015

Bilbo le Hobbit : un roman de J.R.R. Tolkien et un film de Peter Packson

L'histoireBilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor et d'une expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug. Et voilà Bilbo entraîné dans de palpitantes aventures ! 

1897922_386648264835920_8095457449829847617_n

 Mes impressions : Tout d'abord, je tiens à souligner que j'ai vu la trilogie de Peter Jackson avant de découvrir le livre qui est le tout premier de Tolkien que je lis. Je sais que certains fans ont été déçus allant jusqu'à reprochert à Peter Jackson d'avoir éviscéré l'oeuvre de Tolkien. Je trouve ce jugement exagéré car, tout comme dans sa précédente trilogie, Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson nous a offert avec Le Hobbit une saga grandiose superbement réalisée où aucun détail n'est laissé au hasard. Certes, il a pris quelques libertés avec le récit de Tolkien mais je trouve qu'au lieu de desservir le roman cela l'étoffe sauf la fin qui m'a laissée sur ma faim (sans jeu de mots !!!) alors que j'ai trouvé celle de Tolkien beaucoup plus aboutie. Mis à part cela, que ce soit pour le film comme pour le roman, on est happé par cette histoire où les rebondissements s'enchaînent sans temps mort.

Et je ne vous cache pas que je me suis tellement attachée à Bilbo, Gandalf, Thorin (et tous les autres) que  j'ai du mal à imaginer que je vais passer les prochaines fêtes de Noël sans les retrouver au cinéma. Heureusement que la trilogie va sortir en dvd dans le courant de l'année en version longue et que je n'ai pas encore lu Le Seigneur des Anneaux ; j'ai encore de jolis moments à venir du côté de la Montagne Solitaire et en Terre du Milieu !

 

 

Quelques citations :

* - Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?
- Un regard en arrière, dit-il.  

the_hobbit_wallpaper__gandalf_and_thorin_by_darkjackal32-d4kc45i

* Qu’entendez-vous par là ? dit-il. Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c’est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c’est une journée où il faut être bon ? 

bilbo-gandalf-610x428

 

* - Pourquoi le semi homme ?

  - Je ne sais pas. je croix que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d'amour ! Pourquoi Bilbon Sacquet ? Peut-être parce que j'ai peur et qu'il me donne du courage !

gandalfConfidesInGaladriel1

 

Mes crocs sont des épées. Mes griffes sont des lances. Et mes ailes un ouragan !

bilbo_and_smaug_by_ladycyrenius-d6p07hk

* Avez-vous besoin d'aide, Madame ?

363071-le-hobbit-3-la-bataille-des-5-diapo-1

* Il devina de son mieux et rampa un bon bout de chemin, jusqu'au moment où sa main rencontra soudain un objet qui lui parut être un minuscule anneau de métal froid, gisant sur le sol du tunnel. C'était un tournant de sa carrière, mais il n'en savait rien.

14%20Hobbit%20Voyage%20Inattendu%20Bilbo

 

 Tolkien et Peter Jackson : une rencontre au sommet !

ChristopherTolkien-300x225

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité