Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
11 décembre 2015

Métamorphose En Bord de Ciel de Mathias Malzieu

 Résumé (4ème de couverture)Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences."

johnny 03-10-2015 067

 

Pourquoi ce livre ? Parce que je voulais découvrir depuis pas mal de temps Mathias Malzieu et que c'était son seul roman de disponible à la médiathèque ! 

Mon ressenti : Ma première rencontre avec Mathias Malzieu se solde par un véritable coup de coeur ! Je suis de suite entrée dans cette histoire hors du commun, il faut bien l'avouer, qui met en scène des personnages très attachants. Ce conte de fée pour adultes alterne entre scènes poétiques et scènes loufoques et ce malgré malgré un sujet difficile, à savoir la maladie et la course contre le temps face à l'inéluctable issue.

Ce livre d'à peine pages 157 est un petit bijou ; ne passez surtout pas à côté !

Quelques citations

* Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel. Même le plus élégant des nuages est truffé de leurs petits cadavres raidis.
On raconte que 1 goutte de pluie sur 10 180 serait une larme d'oiseau mort et que 1 flocon de neige sur 16 474 serait un fantôme d'oiseau décroché du placenta céleste.

Une plume rouge tombe alors à mes pieds. Je la saisis entre mes doigts : cette plume est sans l'ombre d'un doute la soeur de celles de mes oreillers. Une autre se pose sur ma tête. Je lève les yeux pour découvrir une pluie de duvet rouge qui s'abat sur le parc, au ralenti. Les ocres du crépuscule sont assortis, on dirait que le ciel saigne.

On m'a laissé cultiver un peu mes rêves à l'air libre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais adoré La Mécanique du Coeur, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et Le plus petit baiser. Celui-ci est dans mes étagères depuis des années, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais lu... Ou plutôt si, quelque part j'aime disperser la lecture des livres de Mathias Malzieu, alors que j'ai habituellement tendance à lire compulsivement les livres d'un auteur que j'aime. Avec Malzieu, je préfère les déguster un par un et à distance, le temps de bien savourer ses mots et leur poésie. Ce billet me donne envie de lire celui-ci. D'autant qu'un nouveau doit bientôt sortir
Répondre
K
un livre intéressant ! passes un bon week end ! bizz
Répondre
C
Bon alors pas du tout pour moi ce genre de livre, déjà je n'aime pas Guillaume Musso pour la même raison, je déteste les histoires un peu " surnaturelles " !!!<br /> <br /> Excellent week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité