Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
28 janvier 2016

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

5df1f9c7_5c0f_4b73_bb9a_a4b6c14c4d1e

 L'histoire (4ème de couverture) : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Pourquoi ce livre ? parce qu'après avoir découvert Mathias Malzieu avec Métamorphose en Bord de Ciel (clic), je voulais absolument lire d'outres romans de cet auteur. Je me suis souvenue que mon mari et mois avions failli aller voir l'adaptation cinématographique (Jack et la Mécanique du Coeur).

 

 

 

 

 

Mon ressenti : Ma première lecture de 2016 (commencée durant les derniers jours de décembre) se solde par un méga coup de coeur. Ce livre est tout simplement sublime : dès le départ j'ai été happée par le destin hors norme de Jack (à commencer par sa naissance qui n'est pas banale) et cet amour fou qu'il voue à Miss Acacia jusqu'à l'entaîner dans des péripéties dont je me suis délectée page après page. Je me suis attachée à tous ces personnages hauts en couleur qui semblent tout droit sortis de l'univers de Tim Burton. Et surtout, j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman. Avant de le rendre à la médiathèque, j'ai relu le dernier chapitre, lentement, tout doucement, pour en savourer chaque mot ; je crois que j'avais tout simplement envie de rester encore un peu avec Jack... Au travers d'une merveilleuse histoire d'amour, La Mécanique du Coeur nous invite aussi à la reflexion sur des thèmes aussi variés que les attentes des parents sur leurs enfants, le poids des mots, le poids du silence aussi, tous ces non dits lourds de conséquences parfois. J'ai mis plusieurs jours à sortir de ce roman pour pouvoir en commencer un autre, mais Jack est là quelque part au fond de mon coeur et je sais que je relirai son histoire car elle m'a touchée au-delà de ce qu'aucun mot ne peut exprimer. 

Quelques pépites

Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte. 

Ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d'un collier cassé.

Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. 

Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes tes chances, justement, de te faire mal. Regarde les funambules Tu crois qu'ils pensent au fait qu'ils vont peut être tomber lorsqu'ils marchent sur la corde raide ? Non, ils acceptent ce risque, et goûtent le plaisir que braver le danger leur procure. Si tu passes ta vie à faire attention à ne rien te casser, tu vas terriblement t'ennuyer, tu sais... Je ne connais rien de plus amusant que l'imprudence ! 

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai également adoré ce livre, comme tous les livres de Mathias Malzieu d'ailleurs ! Et le film d'animation tiré du roman est aussi très poétique :)
Répondre
K
merci pour ce partage littéraire ! bonne journée
Répondre
C
Pas du tout mon style de livre ! Mais pour celui ( ou celle ! ) qui aime il doit être très poétique !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Ca commence fort niveau lectures :)
Répondre
M
Tu vas finir par me donner envie de le lire !!! gros bisous
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité