Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
3 février 2016

La Fille du train de Paul Hawkins

 01-2016 001

Résumé (4ème de couverture) : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Pourquoi ce livre ? Parce que j'en ai énormément entendu parler depuis sa sortie l'an dernier mais son prix m'a dissuadée de l'acheter. J'attendais sagement la sortie poche jusqu'à ce que je le découvre à la médiathèque du village ; aussitôt, ni une, ni deux, je l'ai emprunté !

Mon ressenti : Dès le départ, j'ai été littéralement happée par ce roman très prenant où trois narratrices se succèdent, chacune nous racontant son histoire de son point de vue à elle. Progressivement, les masques tombent et on découvre par petites touches les personnalités de chacun(e) ; personne n'est forcément ce qu'il semble être au départ. J'ai été très sensible au fait que Paula Hawkins accorde tant d'importance à l'aspect psychologique de ses personnages sans que cela ne se fasse au détriment de l'intrigue qui est très prenante. Le suspens monte crescendo et m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Pour un coup d'essai (La Fille du Train est son premier roman) c'est un coup de maître !

Quelques citations

* J'imagine que tout le monde le fait - observer les maison qu'on croise - mais on ne les voit pas tous de la même manière.

* Soyons francs : encore aujourd'hui, la valeur d'une femme se mesure à deux choses : sa beauté ou son rôle de mère. Je ne suis pas belle et je ne peux pas avoir d'enfants. Je ne vaux rien.

* C'est ce que m'ont appris mes séances de psy : les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de béton. On se façonne malgré les creux.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est un livre très très tentant ! bonne journée
Répondre
L
J'ai voulu le prendre ce livre,la semaine dernière, mais il n'y en a plus,ils vont en refaire.....<br /> <br /> Merci pour ton avis.<br /> <br /> Lise
Répondre
L
J'ai pas mal rouspété pendant la lecture. La pathétique Rachel m'agaçait, la trop parfaite Anna me hérissait, quant à Megan, quelle déception... Et pour la fin, je l'avais vue venir :) <br /> <br /> J'ai parcouru rapidement le livre, il ne m'a donc pas ennuyée mais j'ai vraiment détesté tous les personnages. Ce qui fait que je n'aurai jamais envie de le relire ! Par contre, je salue la réussite d'un premier ouvrage !
Répondre
C
Je pense en effet qu'il pourrait me plaire ... je l'ajoute sur ma liste déjà très, très, longue de livres à acheter !!!<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
ce livre a en effet l'air très prenant !!!!! à réfléchir, malgré les 40 ou plus qui m'attendent sur le coin de ma commode...enfin, plutôt sur tout ma commode...Gros bisous
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité