Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
29 avril 2016

Journal d'un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu

 Résultat de recherche d'images pour

(image du net)

Résumé (4ème de couverture) : « Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. » Mathias Malzieu

Pourquoi ce livre ? Parce que je suis tombée sous le charme de la plume de Mathias Malzieu l'an dernier avec Métamorphose en Bord de Ciel (CLIC) et que j'ai eu un méga coup de coeur pour La Mécanique du Coeur en début d'année (CLIC). Aussi, quand j'ai découvert ce roman à la médiathèque du village, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Mon ressenti : Il m'a été très difficile de lire ce livre car l'état de mon Papa était préoccupant (dixit les médecins). Je l'ai posé à deux reprises (pensant même le rendre) mais à chaque fois je l'ai repris car les mots de Mathias Malzieu résonnaient en moi de manière tellement forte ... J'ai été troublée par les premiers signes cliniques présentés par l'auteur et ses premiers examens médicaux car mon Papa a subi les mêmes il y a 10 ans (il s'est avéré que, les diagnostics ont été différents). Le parcours de Mathias Malzieu m'a énormément touchée car hors du commun mais aussi en raison de son jeune âge.

Malgré un sujet difficile (la maladie, les examens, les traitements très lourds, les rapports avec le personnel soignant, le regard des autres), l'auteur a su conserver son style poétique unique qui apporte la petite touche de légèreté indispensable.

Dans une société où râler pour un oui ou un non est devenu sport national, où on n'arrive plus à relativiser face aux petits bobos de la vie quotidienne, lire ce livre permet de remettre bien des choses en place. Rien que pour ça, je vous remercie Monsieur Malzieu et vous souhaite une longue et belle route.

Quelques pépites

Ce matin en sortant de la douche, je me suis senti tellement fatigué que j'ai eu l'impression de m'effacer en me séchant.

* Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leur dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue. 

Ma seule possibilité de résister, c'est d'écrire. L'urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m'applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l'hôpital.

"- Je ne vous imaginais pas si petit ...
Sa voix ressemble à celle qui annonce les horaires des trains sur les quais de gare.
- Il va falloir que je vise bien pour vous couper la tête !
Elle fait glisser le plat de son épée contre ma joue.
- Mais qui êtes-vous et ...
- Je suis Dame Oclès, me coupe-t-elle.
- Dame qui ?
- Oclès ! Dame Oclès enfin ! Mon épée est assez réputée, déclare-t-elle en tapotant fièrement le métal de sa lame.
- Dame Oclès ... Connais pas.
- Comment ça "connais pas " ?
- Ah non, non, connais pas !
- Et bien vous allez apprendre à me connaître, car désormais j'irai partout où vous irez, dit-elle en levant son épée au-dessus de ma tête"

Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m’évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l’imagination. Je vais travailler dur au rêve de m’en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et constance. Trouver l’équilibre entre la rigueur d’un moine et la fantaisie créative. Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l’espoir au jour le jour. Transformer l’obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire.

Une nymphirmière trie les poches selon le groupe sanguin des patients. Elle les berce lentement, car pour ne pas mourir ces cellules doivent toujours rester en mouvement. Puis elle les dépose sur un robot programmé pour les bercer. Je pourrais rester des heures à la regarder travailler. Je réalise à quel point le parcours entre le donneur de sang et le receveur est complexe, et implique de nombreux savoir-faire. C'est émouvant de se rendre compte du processus. On dirait de la sorcellerie mécanique. D'une certainement manière, c'est exactement ce que c'est.

Son corps ressemble à s'y méprendre à un nichonnier, cet arbre fruitier qui ne produit que deux fruits par vie. On raconte que lorsqu'on s'endort entre ses branches, on se réveille amoureux. Histoire vraie.

* La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.

Et pour finir, quelques notes de musique

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Intéressant, je ne sais pas si j'aurai pensé lire ce livre ! bonne journée
Répondre
L
C'est effectivement une lecture un peu délicate avec ce que tu viens de traverser... J'espère que tu as continué avec des livres plus légers, genre legardinier....
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité