Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
15 juin 2016

Les Passants de Lisbonne de Philippe Besson

6242dee5_c066_4a7c_828b_4bcafd0fbb6f

Résumé : Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.
Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture.
Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.

Pourquoi ce livre ? Avec Journal d'un Vampire en Pyjama, c'est le livre qui me faisait le plus envie parmi les nouveautés du début d'année. De plus, j'avais découvert Philippe Besson l'an dernier avec Vivre Vite qui m'avait énormément plu et j'avais très envie de retrouver sa plume.

Mon ressenti : Avec beaucoup de tact et de délicatesse, Philippe Besson aborde avec Les Passants de Lisbonne des thèmes douloureux (la séparation, le deuil, la résilience), Il met en scène deux personnages, Mathieu et Hélène, durement éprouvés qui séjournent dans le même hôtel au Portugal. Il fait chaud, les journées passent lentement et ils vont petit à petit se livrer, se raconter. Par petites touches, on découvre leur histoire respective et on va assister à leur cheminement. pour retrouver un sens à leur vie .Les mots choisis par l'auteur m'ont fait du bien (comme un baume guérisseur) vu le contexte dans lequel j'ai lu ce roman que je recommande très fortement à toutes les personnes ayant perdu un être cher. 

Quelques citations

* On n'est pas heureux deux fois. (...) Après ce n'est plus pareil. On connaît des joies, des satisfactions, et même des moments de grâce. On rit, on est léger, la vie peut nous être douce évidemment. Mais c'est autre chose. Ce n'est plus cette certitude.

* J'ai oscillé longtemps entre le passé et le présent de l'indicatif pour parler de lui. (...) Parler de lui au présent c'était le ranger encore du côté des vivants. Et s'il était vivant, alors je n'étais pas tout à fait morte.

* En réalité, ils sont deux accidentés se soutenant l'un l'autre. On ne voit que ça leur claudication, leur secours mutuel, ce compagnonnage des éclopés.

* Elle est dans cet entre-deux incapable de rejoindre son mari, incapable de s'en défaire. Elle navigue sans cesse d'un bord à l'autre, chérissant le souvenir du disparu et tentant de s'en déprendre. Elle ignore si elle doit se laisser bercer dans les eaux douces de son chagrin ou nager à contre-courant dans l'espoir de toucher la terre ferme, perpétuellement ballottée entre la fidélité et la rébellion.

* Il faut aller là où ça palpite, apprendre la légèreté, voir que le monde continue, échapper de temps en temps au silence.

* Cette vulnérabilité, cette emprise du sensible, c'est ce qui fait l'humanité, absolument.

Elle est faible et confiante. Il est fragile et impatient.

* Parfois des trajectoires se croisent sans raison, et se poursuivent après s'être séparées, mais la direction initiale s'en trouvé légèrement déviée, et du faire de cette imperceptible correction, de cet infime fléchissement, c'est toute la suite qui est transformée.

Pour aller plus loin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci pour l'info de lecture ! bonne journée
Répondre
C
Merci pour la critique de ce livre que tu as l'air d'avoir beaucoup aimé ! Personnellement il ne me trente pas trop !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité