Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
30 septembre 2016

La Nuit Avec Ma Femme de Samuel Benchetrit

 112355084

Résumé (4ème de couverture) : " J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. " 

Pourquoi ce livre ? Déjà parce que j'aimais beaucoup Marie Trintignant et que sa mort reste pour moi un drame sur lequel je ne peux toujours pas poser de mots. Après avoir lu en 2003 le très beau livre de Nadine Trintignant, sa maman, j'avais très envie de découvrir celui que son dernier mari a publié en cette rentré littéraire 2016.

Mon ressenti : La Nuit Avec Ma Femme est un grand cri d'amour lancé par un homme qui ne s'est jamais remis (et qui se remettra jamais complètement) du terrible drame qu'il a vécu il y a 13 ans. Le temps d'une nuit, Marie apparaît à celui qui fut son dernier mari sur terre. S'ensuit alors un long monologue, rempli d'amour mais où pointe également le désespoir. Aucune haine n'alimente le récit ; Samuel Benchetrit nous livre les faits tels qu'il a les a vécus. Le style est rapide, les phrases courtes ; l'auteur ne se perd pas dans de grandes envolées lyriques : il va droit à l'essentiel. C'est ce qui fait toute la force de ce récit court (200 pages) mais ô combien intense et fort.

Quelques pépites

* Ton coeur bat toujours ? Je voudrais enregistrer les battements de coeur des gens que j'aime. Ni photos. Ni films. Ni mèches. Des coeurs. Des voix. Des pas. Le rire de notre enfant.

Mais papa est le plus beau mot du monde. Je me retourne encore quand je l'entends dans les rues.

* Je souhaite aux gens de mourir en aimant.

D'aimer mille fois et toujours plus.

De tout oublier sauf qu'ils ont aimé comme on les aimait.

Je peux mourir, te rejoindre ce soir.

Mon coeur est tranquille.

Non.

Je sais.

Je souhaite aux gens d'aimer toujours plus parce qu'ils ont déjà aimé.

* L'amour ne meurt pas. Il se réincarne. Tu es ma première. Tu es la naissance en moi. Et en mourant tu n'as pas emporté l'amour. Ni pour toi, ni pour les autres. Et je te remercie.

* Nous n'allons jamais au cimetière. Ce n'est pas l'endroit où se trouvent les morts. Les morts sont dans les gens. Chacun en porte une quantité plus ou moins importante.

 

Pour aller plus loin (à partir de la 7ème minute à peu près) :

Résultat de recherche d'images pour

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci de nous avoir parlé de ce livre ! bonne journée
Répondre
C
Pas attirée par ce genre de livre, mais l'essentiel est qu'il t'ait plu à toi !<br /> <br /> Excellent week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
un sujet terriblement sensible et intime. je ne suis pas sûre d'être tentée par la lecture de sa douleur... C'est si personnel...
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité