Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
10 décembre 2016

Sully de Clint Eastwood

Afficher l'image d'origine

L'histoire : L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. 
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Mon avis : J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce film tiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique en 2009. Outre l'extraordinaire performance de Tom Hanks, j'ai particulièrement été sensible à la sobriété de la mise en scène et du scénario. Là où certains auraient fait un film à gros budget à grand renfort d'effets sépciaux au titre accrocheur comme "Miracle sur l'Hudson" ou encore "Catastrophe en Pein Ciel", Clint Eastwood a titré simplement son film Sully et s'est attaché avant tout à l'aspect humain des faits que ce soit lors de l'amerrissage forcé comme lors de l'enquête interne qui a suivi. On y découvre une machine administrative implaccable qui veut à tout prix un coupable (visiblement la compagnie n'a pas du tout apprécié qu'un de ses avions se retrouve au fond de l'eau !), et ce alors que le monde entier salue la prouesse du commandant. C'est un commandant complètement dépassé par les événements que l'on voit évoluer tout au long du film : un vol banal qui vire très vite à la tragédie, des passagers sauvés miraculeusement suite à une décision qu'il a fallu prendre dans l'urgence, un engouement médiatique sans précédent, des enquêteurs pinaillant le moindre détail.  Plus d'une fois durant le film, je me suis mise à la place de Sully en me demandant comment il avait réussi à ne pas craquer. Comment garder la tête froide face à tous ces événements qui se sont abattus sur lui tel un cataclysme ?

Dernièrement, j'assisté à une interview télévisée de la trop rare Isabelle Adjani dans laquelle elle disait que pour elle un bon film est un film qui fait réfléchir.

Sully fait partie de ces films. Je vous encourage non seulement à courir le voir mais surtout à rester jusqu'au bout car le générique de fin est particulièrement émouvant.

"Plus de 40 ans de vol et au final on me jugera pour ces 208 secondes."

Pour aller plus loin : Je vous recommande l'avant-dernier numéro de Paris-Match dans laquelle vous trouverez une interview croisée de Tom Hanks et du commandant Sullenberger dit Sully (CLIC)

Résultat de recherche d'images pour "sully sullenberger et tom hanks"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai prévu d'aller voir ce film entre demain et après demain :-)
Répondre
K
merci pour ce partage ! j'espère que tu vas bien ! bisous
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité