Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
6 janvier 2017

Bilan livresque 2016

 Et voici mon petit bilan livresque annuel ! S'il est "petit" de par le nombre de livres lus (23), je le considère grandiose pour tout ce que mes lectures m'ont apporté cette année. A moment donné (plus précisément au printemps quand mon Papa est arrivé en fin de vie), j'ai vraiment eu l'impression que c'était les livres qui me choisissaient et non pas l'inverse. C'était une sensation très étrange mais pas tant que ça finalement puisque les livres sont mes amis depuis toujours ! 

Cette année, j'ai eu envie de répertorier mes lectures par ordre chronologique et pour ce faire je me suis servie de mon compte Goodreads. Vous découvrirez ainsi les avis que j'ai postés sur ce site pour chacune de mes lectures. En cliquant sur les titres en gras, vous serez redirigés vers les articles que j'ai publiés sur ce blog. Comme vous allez vous en apercevoir, je n'ai pas chroniqué toutes mes lectures de l'année, oups !

1 - La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

51QlPVpZy_L

Une superbe histoire mettant en scène des personnages très attachants dans une ambiance qui m'a beaucoup fait penser aux films de Tim Burton.
2- La Fille du Train de Paula Hawkins

41j9VlG2wWL

Une histoire très prenante avec des personnages qui ne sont pas ce qu'ils paraissent être et un suspens haletant jusqu'à la dernière page.
3 - Tu Me Trouveras Au Bout Du Monde de Nicolas Barreau

t_l_chargement__1_

C'est charmant, léger, enlevé et très distrayant.
4 - L'Horizon A L'Envers de Marc Levy

41_o6iT_yYL

Avec L'Horizon A L'Envers, Marc Levy nous offre une fois encore une histoire d'amour absolument incroyable au dénouement bouleversant (hé oui, j'y suis allée de ma petite larme !). A lire de toute urgence !
5 - Les Clameurs de la Ronde de Arthur Yasmine

CVT_Les_Clameurs_de_la_Ronde_391

Un recueil enfiévré, écrits avec des mots qui m'ont percutée. On n'en ressort pas indemne.
6 - Journal d'Un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu

51PZDLjOakL

Avec ce roman, Mathias Malzieu nous offre une histoire qui m'a bouleversée très certainement à cause de personnes qui me sont très chères qui mènent actuellement un combat acharné contre la maladie. Et pourtant, à aucun moment, je n'ai été angoissée. Au contraire, l'auteur une fois encore a su trouver les mots justes empreints d'une douce poésie qui m'a fait un bien fou ! A lire absolument !
7 -  Le Ciel Est Immense de Marie-Sabine Roger

51bS_o8F8EL

Une fois encore, je suis tombée sous le charme de la plume de Marie-Sabine Roger avec cette très belle histoire qui m'a fait penser au Petit Prince (d'ailleurs, l'auteur y fait référence). Le Ciel Est Immense est un petit livre par son épaisseur (128 pages à peine) mais un très grand roman de par la philosophie qui s'en dégage. A lire et relire sans modération.
8 - Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos

41VXb_mp3oL

David Foenkinos a parfaitement su négocier le virage derrière lequel tout le monde l'attendait après Charlotte. Avec ce nouveau roman, il nous offre, une histoire originale, enlevée, pleine de fantaisie avec des personnages très attachants.
9 - Désolée, Je Suis Attendue d'Agnès Martin-Lugand

41sJM0iy7wL

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand nous offre un très beau portrait de femme. Il y a un peu (ou beaucoup !) de Yaël en chacune de nous, tout dépend de la part que nous accordons à notre vie professionnelle et à notre vie privée :
- comment concilier les deux ?
- comment arriver à trouver un équilibre ?
- quelles sont nos priorités ?
Ce roman soulève beaucoup de questions au travers d'un personnage qui est beaucoup plus complexe qu'elle ne paraît de prime abord.

51Xhz_bj1yL

Une histoire légère et divertissante + une héroïne pétillante (à laquelle je me suis volontiers identifiée par certains côtés), le tout avec une touche d'humour = un moment de lecture très sympa. J'attends la suite des aventures de Flamme avec impatience !
11 - On Dirait Nous de Didier van Cauwelaert

51lOEBqc3CL

 

 

 

Avec ce roman, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans une histoire d'amour hors du commun, hors des conventions mettant en scène deux couples aussi attachant l'un que l'autre. Mais que se cache-t-il vraiment sous des apparences respectables ? Manipulation, tentations, rien ne manque dans ce jeu de pistes mené de main de maître par un auteur très inspiré.
12 - Les Passants De Lisbonne de Philippe Besson

t_l_chargement__2_

Deux personnes à la dérive se rencontrent dans un hôtel au Portugal : elle vient de perdre son mari dans un tsunami, il a découvert une lettre de rupture un jour en arrivant dans son appartement. Ces deux êtres que tout pourrait séparer vont s'apprivoiser, se confier, avancer. Un roman où il est question de séparation, de deuil, de résilience traité avec beaucoup de tact et de délicatesse par Philippe Besson.
13 - Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard

41UisU0gs7L

Avec Les Lettres de Rose, Clarisse Sabard nous offre une saga familiale flamboyante avec des personnages très attachants. Alternant entre présent et retour dans le passé, ce récit ne connait aucun temps mort et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Il s'agit du premier roman de l'auteur et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
14 - L'Immeuble Des Femmes Qui Ont Renoncé Aux Hommes de Karine Lambert

51XSSy8o5jL

Pour son premier roman, Karine Lambert nous invite à rencontrer cinq femmes aux parcours douloureux. Pourtant, il souffle dans cette histoire une grande bouffée d'air frais et vivifiant. Un livre feel-good idéal en cette période estivale.
15 - Le Vieux Qui Déjeunait Seul de Léa Wiazmsky

5177gxotRSL

Ce roman est un petit bijou d'émotion et de tendresse. Une jeune femme qui se cherche et un homme âgé qui n'attend plus rien de la vie : deux êtres qui n'ont rien en commun et pourtant ... Chacun va changer la vie de l'autre et celle du lecteur également. Une véritable réussite !
16 - Mini-Accro Du Shopping de Sophie Kinsella

41XNao757ML

Un nouvel opus qui relance la série. En effet, je trouvais que les tribulations de Becky maquaient de souffle dans le précédent tome mais cela n'engage que moi ! Ceci étant, j'ai retrouvé dans ce livre qui me plaisait dans cette série avec en prime une mini-Becky qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maman, mais ne dit-on pas : "telle mère, telle fille" ?
17 - Le Principe De Pauline de Didier van Cauwelaert

41mlcp_ZFaL

Une histoire très originale tant par la forme que par le fond. Et une fois encore, Didier van Cauwelaert, m'a entraînée là où je ne pensais pas aller. 
18 - Riquet A La Houppe de Amélie Nothomb

51CB1toCDYL

Cette relecture d'un conte de Perrault m'a enchantée : c'est frais, le style est fluide, les personnages sont attachants. L'auteure en profite pour distiller ici et là quelques petites réflexions avec beaucoup d'humour. J'ai passé un excellent moment.
19 - La Nuit Avec Ma Femme de Samuel Benchetrit

41jUIn8mtyL

La Nuit Avec Ma Femme est un grand cri d'amour lancé par un homme qui ne s'est jamais remis (et qui se remettra jamais complètement) du terrible drame qu'il a vécu il y a 13 ans. Le style est rapide, les phrases courtes ; l'auteur ne se perd pas dans de grandes envolées lyriques : il va droit à l'essentiel. C'est ce qui fait toute la force de ce récit.
20 - L'Elégance des Veuves de Alice Ferney

 

L_elegance_des_veuves 

A travers ce magnifique roman et la plume subtile d'Alice Ferney, on voit défiler de merveilleux moments, tout comme de grands drames : la Vie tout simplement.

21 - Les Mots Entre Mes Mains de Guinevere Glasfurd

41_rg1HMkBL

A partir de la liaison que Descartes a entretenu avec une jeune servante hollandaise, Helena, l'auteure nous offre une très belle histoire qui met en avant la condition des femmes à cette époque (et tout le chemin parcouru depuis).
22 - Demain Les Chats de Bernard Werber

51eNcxTnI6L

Une histoire originale narrée par une chatte, mettant en scène principalement des chats. Avec ce livre, Bernard Werber a frappé très fort !
23 - Petits Bonheurs en Chocolat de Carole Ewan (chronique programmée pour la semaine prochaine)

41NaQ4HLwdL

Un recueil de nouvelles qu'il fait bon lire et qu'on déguste telle une gourmandise !
Me voilà arrivée à la fin de mon bilan qui, je l'espère, ne vous aura pas paru trop fastidieux !!!
Je souhaite que 2017 soit aussi riche, voire plus encore !, en découvertes livresques !
Et vous ? Quels ont été vos moments forts en lecture ? Dîtes-moi tout, je suis très curieuse !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que c'est un bilan plutôt imposant et généralement très plaisant :)
Répondre
C
J'en ai lu deux, Les lettres de Rose et L'élégance des veuves ... je les ai adorés !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
K
de belles lectures !!! bonne journée
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité