Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
30 janvier 2017

Je veux aimer l'humanité

Aujourd'hui, à la place de mon article habituel du lundi, j'ai choisi de partager avec vous ce texte  très fort d'Eric-Emmanuel Schitt. Il reflète parfaitement mon état d'esprit face à tout ce qui agite le monde actuellement.

"Ce matin, déjà abattu par la grippe, j’ai eu envie, sitôt levé, de retourner me coucher pour fuir ce monde gangrené par la crétinerie. La fusillade qui vient de se produire au Québec — des hommes ont tiré à l’aveugle sur des fidèles dans une mosquée — me laisse sans voix, surtout après un weekend où Monsieur Trump a pris des décrets interdisant l’accès aux musulmans sur le sol américain. La bêtise triomphe. Des individus assassinent des innocents, des politiciens prétendument responsables refoulent des innocents. Pour ces têtes chaudes, il n’y a pas d’innocents. Ils se montrent aussi brutaux et sans nuances que les intégristes auxquels ils répondent.
Quelle tristesse : mener un bon combat, mais se tromper de coupables !
Quelle sottise : attiser en croyant apaiser !
Quelle inconséquence : diviser au lieu de réunir !
Et quelle conception archaïque de la culpabilité ! Il me semblait qu’à travers les siècles l’humanité avait progressé dans sa perception de la culpabilité qui, de collective dans l’antiquité, avait fini par être cernée comme individuelle. Pas du tout, en fait ! On assimile musulman et terroriste d’une façon indue, statistiquement erronée, au mépris de la vérité historique, sociale et religieuse.
Finalement, je ne vais pas fuir ce monde, mais y retourner pour prendre la parole, agir, écrire, jouer Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, aider mes amis qui luttent contre l’injustice. L’humanisme est peut-être un combat que nous ne gagnerons jamais, mais ce qui fait la valeur d’un combat, ce n’est pas sa victoire, c’est sa raison d’être.
Je veux pouvoir aimer l’humanité. Je ne veux, de l’humanité, que le meilleur."

139135-la-terre-est-ma-patrie-et-lhumanite-ma

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne comprends pas comment il est possible de détester autant l'humain comme le fait le nouveau président des Etats Unis.... Honnêtement, tous ses décrets me laissent sans voix et je ne comprends pas comment en 2017 on peut être aussi bête et aussi inculte que ça..... Ce Monsieur est une mauvaise personne....
Répondre
K
merci pour ce passage ! bonne journée
Répondre
R
Un texte tellement criant de vérité. Gros bisous
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité