Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
7 mars 2017

Nous Irons Tous Au Paradis de Fannie Flagg

P1210905

Présentation :

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Le Cherche Midi (1 octobre 2016)
  • Collection : ROMANS

Résumé (4ème de couverture) : Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l'échelle. À l'hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d'un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s'interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C'est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'en cette période de l'année (j'ai commencé ce roman quelques jours après Noël), j'avais envie d'un livre cocooning et une petite voix m'a glissé à l'oreille que c'était celui-là (et aucun autre !) que je devais lire !

NB : no comment concernant le temps que j'ai mis à "pondre" cette chronique, lol !

5 bonnes raisons de lire ce livre

* Pour son côté cocooning : quand je prends un roman de Fannie Flagg, je sais que je vais passer un excellent moment et Nous Irons Tous Au Paradis ne déroge pas à cette règle !

* Pour la manière originale dont nous est présenté le personnage principal, Elner . En effet, dès les premières pages, nous sommes confrontés au décès d'Elner Shimfissle et c'est à travers le regard de toutes les personnes qui l'ont croisée (sur des périodes plus ou moins longues) qu'on apprend à connaître celle que je qualifie volontiers de "sacré petit bout de femme". Sans le savoir, elle a marqué une multitude de personnes (toutes très différentes les unes des autres) à travers les actes qu'elle a posés tout au long de sa vie (des actes anodins à ses yeux mais qui ont changé le cours de plusieurs existences).

* Pour l'humour omniprésent à chaque page, à travers notamment des petites phrases pince-sans-rire qui m'ont faite mourir de rire. Hé oui, malgré le sujet qui pourrait paraître grave, on rit beaucoup et c'est là que réside tout le génie de Fannie Flagg : faire d'une histoire à priori dramatique une histoire profonde, résolument positive, avec des passages franchement drôles (j'aimerais en évoquer quelques uns mais cela se ferait au détriment de l'intrigue que je préfère vous laisser découvrir par vous-même).

* Pour la reflexion qui découle des scènes de l'après-vie, notamment quand Elner rencontre les auteurs de la Création. Cela peut paraître simplet pour certains ; personnellement, cela m'a énormément touchée.

* Enfin, s'il ne fallait qu'une seule raison pour vous convaincre de lire ce livre : juste parce que c'est une très beau roman. Je ne vous cache pas que la toute dernière phrase m'a arraché des larmes, tellement j'ai vibré de tout mon être tout au long de ses 400 pages qui se lisent (trop) vite.

Quelques citations

* C'est drôle de penser que, des années durant, on s'efforce de trouver un sens à la vie, alors qu'il s'git simplement de l'apprécier.

Rappelle-leur que la vie est ce qu'ils en font.

* "Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que tout est un miracle."
Albert Einstein

"La vie est ce qu'on en fait, relevez le défi, ça vaut le coup d'essayer"

Si vous désirez acheter ce livre : 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton passage chez moi, c'est avec grande joie que je découvre ton blog! Je ne lis pas beaucoup ces temps-ci mais ce livre semble tellement bon, j'en prend note! Bise, bon jeudi dans la joie et la tendresse!
Répondre
L
Je vais attendre qu'il sorte en poche (à moins que ce ne soit déjà fait?)... Concernant Rabbit, on ne parle pas que de la malade, mais aussi de tout son entourage, ce n'est pas du tout larmoyant, je crois même que c'est plutôt réaliste. Mais il y a tellement d'amour dans ce roman que vous ne pourrez que l'aimer!
Répondre
L
Coucou, Malicia,<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, ben, tant que je suis dans les histoires de morts, je crois que je vais me procurer celui-ci. Je crois que j'ai lu tous ses autres romans, mon préféré étant bien sûr "Beignets de tomates vertes", dont un film merveilleux a été tiré.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de finir "Les derniers jours de Rabbit Hayes", je vous le recommande. Avant j'avais lu "La lettre de Queenie" de Rachel Joyce, qui est une suite à un autre roman que j'ai adoré, mais dont j'ai oublié le titre. Avant j'avais lu "Maudit Karma", que j'ai beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, voilà, on reste dans un certain thème... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> lulu
Répondre
K
je note ! merci de nous l'avoir présenté ! bises
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité