Logan

 Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Fiche technique

Date de sortie : 1er Mars 2017 

Durée : 2h 17min
Réalisateur :  James Mangold
Principaux interprètes : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Eriq La Salle, Richard E. Grant
Nationalité : Américain
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Mon ressenti : J'attendais avec grande impatience le retour sur grand écran de mon X-Men préféré, alias Wolverine ! Et ce d'autant plus que son interprète emblématique, Hugh Jackman a annoncé que ce serait la dernière fois qu'il endosserait ce rôle. J'avais lu ici et là que celui-ci tirait la révérence avec les honneurs ... Autant dire que je fus bigrement déçue !  En effet, dès les premières images, on découvre un homme débraillé, aigri, désabusé, porté sur la bouteille et les médocs. Il arbore un look à la Mel Gibson, ce qui personnellement m'a dérangée d'autant plus que plusieurs scènes semblent sorties tout droit de Mad Max. (attention, ne vous méprenez pas ; j'aime énormément Mel Gibson, mais justement je suis allée voir voir un film de la saga des X-Men et pas un ersatz de Mad Max, vous me suivez ?). Le Professeur Xavier n'est guère en meilleur état. Que s'est-il passé pour que ces deux personnages emblématiques de la saga en arrivent là ? Mystère ! Si quelqu'un a la réponse, merci de me la transmettre illico presto !

Deuxième point négatif : la violence extrême et ominiprésente tout le long du film. Même mon mari qui, pourtant, est habitué à voir des films sanglants a trouvé que c'était trop. Dès le premier quart d'heure, on ne compte déjà plus les morts et j'ai très vite compris pourquoi le film est interdit aux moins de 12 ans. Un article de Télé Z mettait en garde à propos d'une scène de décapitation mais, franchement, ce n'est pas la pire ! J'ai également été choquée qu'on puisse demander à une enfant de 12 ans (Dafne Keen) de jouer un rôle aussi dur et violent que le sien. Les rapports entre Logan (puisqu'il ne veut plus entendre parler de Wolverine, appelons-le ainsi !) et Laura auraient pu donner lieu à des scènes très belles, voire émouvantes (comme Léon et Matilda dans le film de Luc Besson, par exemple) mais non. Le metteur en scène a visiblement pris le parti de tout miser sur la brutalité et, pour moi, la rencontre entre Logan et Laura est totalement râtée.

Il n'ya que vers la fin du film où dans un ultime sursaut, Logan retrouve toute la prestance de Wolverine, avec même une toute petite touche d'humour mais malheureusement cette scène de quelques minutes ne suffira pas à me faire oublier tout le reste que je viens d'évoquer. 

Non, pour moi Logan n'est pas comme j'ai pu le lire sur le net le meilleur film de la trilogie Wolverine et je trouve désolant que ce héros nous quitte de la sorte. Il méritait un final digne de lui.