Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
22 mars 2017

Logan de James Mangold

Logan

 Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Fiche technique

Date de sortie : 1er Mars 2017 

Durée : 2h 17min
Réalisateur :  James Mangold
Principaux interprètes : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Eriq La Salle, Richard E. Grant
Nationalité : Américain
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Mon ressenti : J'attendais avec grande impatience le retour sur grand écran de mon X-Men préféré, alias Wolverine ! Et ce d'autant plus que son interprète emblématique, Hugh Jackman a annoncé que ce serait la dernière fois qu'il endosserait ce rôle. J'avais lu ici et là que celui-ci tirait la révérence avec les honneurs ... Autant dire que je fus bigrement déçue !  En effet, dès les premières images, on découvre un homme débraillé, aigri, désabusé, porté sur la bouteille et les médocs. Il arbore un look à la Mel Gibson, ce qui personnellement m'a dérangée d'autant plus que plusieurs scènes semblent sorties tout droit de Mad Max. (attention, ne vous méprenez pas ; j'aime énormément Mel Gibson, mais justement je suis allée voir voir un film de la saga des X-Men et pas un ersatz de Mad Max, vous me suivez ?). Le Professeur Xavier n'est guère en meilleur état. Que s'est-il passé pour que ces deux personnages emblématiques de la saga en arrivent là ? Mystère ! Si quelqu'un a la réponse, merci de me la transmettre illico presto !

Deuxième point négatif : la violence extrême et ominiprésente tout le long du film. Même mon mari qui, pourtant, est habitué à voir des films sanglants a trouvé que c'était trop. Dès le premier quart d'heure, on ne compte déjà plus les morts et j'ai très vite compris pourquoi le film est interdit aux moins de 12 ans. Un article de Télé Z mettait en garde à propos d'une scène de décapitation mais, franchement, ce n'est pas la pire ! J'ai également été choquée qu'on puisse demander à une enfant de 12 ans (Dafne Keen) de jouer un rôle aussi dur et violent que le sien. Les rapports entre Logan (puisqu'il ne veut plus entendre parler de Wolverine, appelons-le ainsi !) et Laura auraient pu donner lieu à des scènes très belles, voire émouvantes (comme Léon et Matilda dans le film de Luc Besson, par exemple) mais non. Le metteur en scène a visiblement pris le parti de tout miser sur la brutalité et, pour moi, la rencontre entre Logan et Laura est totalement râtée.

Il n'ya que vers la fin du film où dans un ultime sursaut, Logan retrouve toute la prestance de Wolverine, avec même une toute petite touche d'humour mais malheureusement cette scène de quelques minutes ne suffira pas à me faire oublier tout le reste que je viens d'évoquer. 

Non, pour moi Logan n'est pas comme j'ai pu le lire sur le net le meilleur film de la trilogie Wolverine et je trouve désolant que ce héros nous quitte de la sorte. Il méritait un final digne de lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou c'est Mr Mari de Fée laure derrière ces lignes. D'après ce que je peux lire vous connaissez surtout les X-men et Wolverine à travers les films. Et les films ne suivent pas toujours les comics (bande dessinée) dont ils sont sortis. Dans la version comics de Old logan, Xavier et le mutant vampire n'y sont pas car c'est logan qui a décimés tous les mutants du monde à lui tout seul, en se faisant berner par de puissantes illusions. Ici c'est Xander qui a la main mise. <br /> <br /> Donc pas d'explication exacte concernant ce qui est arrivé à Xavier dans le film.<br /> <br /> Moi aussi j'ai été un peu chagrin de voir l'un de mes super héros préféré (apparu en France en 1976) écorché et diminué mais ce côté humain de Wolvie était vraiment touchant, et c'est une mort digne de lui que l'on peut saluer. :)<br /> <br /> Après le côté violence.... Ben fallait pas s'attendre à Wolverine chez les bisounours hein xD.... Vu que la violence et l'indiscipline ont toujours été les deux vecteurs de ce personnage.<br /> <br /> D'ailleurs les dialogues avec Xavier le font bien ressentir.<br /> <br /> Un bon film dans l'ensemble avec une histoire humaine pour des mutants ;)<br /> <br /> Mais effectivement un wolverine pris à contre pied.
Répondre
F
Je n'aime pas la science fiction et encore moi la violence, je trouve qu'il y en a assez comme ça pour aller en voir au cinéma mais ça n'engage que moi ;) <br /> <br /> D'après ce que tu décris je trouve aussi incroyable d'interdire ce film uniquement aux enfants de moins de 12 ans... à 12 ans peut on endurer tant de violence et encore plus sur un grand écran ? enfin, je ne vais pas refaire le débat ce n'est pas mon intention lol<br /> <br /> En tous cas, c'est sympa à toi de donner ton ressenti et d'informer<br /> <br /> Bises & doux après midi sous les giboulées chez nous snif
Répondre
K
merci pour l'info ! passes une bonne journée
Répondre
L
Le personnage a été terriblement édulcoré par rapport au comic : dans une version il est très aigri par le viol et le meurtre de sa femme tuée par Dents de Sabre, il est plus méchant, sauvage et misanthrope. Peut-être ont-il voulu se rapprocher de cette version, où il est aussi beaucoup plus moche que peut l'être Hugh Jackman, même enlaidi !
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité