« Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illu­mi­ne­ront encore et encore notre maison, et nos âmes. Aujourd’­hui, par respect et par amour pour cet homme extra­or­di­naire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpé­tuer sa passion de la vie, des sensa­tions fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unis­sons tous nos prières, et nos cœurs. Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos côtés, aux cotés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours. Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’ou­bliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t'aime tant." 

johnny_et_laeticia_hallyday_20_ans_de_mariage

C'est avec ce message bouleversant que Laeticia Hallyday a annoncé à l'AFP la mort de Johnny Hallyday.

Une nouvelle qui, quand je l'ai apprise, m'a fait l'effet d'une bombe.

Johnny pour moi ce sont avant tout des chansons qui me filent une pêche incroyable (Allumer le Feu, Rock'n Roll Attitude, Gabrielle) et me donnent des frissons (Marie, Diego, Je te promets, Tennesee).

Ce sont aussi des concerts mémorables : il y a ceux auxquels j'ai eu la chance d'assister (dans les années 90 au Cannet et à Toulon et plus récemment à Nice sur ses trois dernières tournées) et ceux que j'ai vus à la télévision. Qui de nos jours peut se vanter d'avoir rempli le Stade de France à plusieurs reprises ???

Johnny c'est aussi une voix ; mon mari me faisait remarquer que ses chansons commençaient en général assez bas pour finir dans la lune !

Johnny c'est également un regard et une présence charismatique incroyable. Quand il arrivait sur scène, il balayait la salle d'un regard et la foule était immédiatement conquise ; il faut l'avoir vécu pour le croire !

J'ai vraiment du mal à réaliser ...

Parmi tous les hommages, le plus touchant est certainement celui de Michel Drucker.

 Il est hors de question pour moi de polémiquer quant aux obsèques dites "hors normes" qui ont eu lieu samedi dernier. Je comprends tout à fait que certains puissent les trouver disproportionnées. Personnellement, en tant que fan et grande admiratrice et du chanteur et de l'acteur et de l'homme, elles étaient à la hauteur de mes attentes. Il faut croire que je ne suis pas la seule à penser ainsi puisqu'une foule immense a fait le déplacement jusqu'à Paris.

voici_mort_de_johnny_hallyday_le_corte_ge_des_bikers_descend_les_champs_elyse_es 

De ces obsèques, je garderai en mémoire, la longue silhouette tout en noir de Laeticia couvant ses deux petites filles.

voi 

Le choix de l'épitre de Saint Paul m'a particulièrement troublée, puisque j'avais choisi ce texte pour mon mariage et qu'il a été également lu l'an dernier pour les obsèque d'un de mes oncles.

Et j'ai été très émue par le poème de Jacques Prévert merveilleusement lu par Jean Reno :

Je ne polémiquerai pas non plus sur le choix (tant décrié) de Saint Barth pour l'inhumation. J'estime que cela ne concerne que la famille.

Un grand Monsieur nous a quittés Mercredi 06 Décembre 2017. Le vide qu'il laisse est immense.

Mais, comme l'a écrit son épouse, "il restera à jamais aux côtés de ceux qui 'écoutent et le chantent".