27072255_777577499105780_7742199417807891448_n 

Il était une fois un théâtre répondant au doux nom de Jacila (contraction de Jacinthe et Lilas les deux fleurs préférées de la comédienne pour qui il fut construit).

Dans ce théâtre, gravitent plusieurs personnages dont : Eugénie la gardienne, Victor son mari et régisseur dudit théâtre, Céline la couturière qui élève seule son fils Ulysse, Juliette la danseuse qui butine les hommes en attendant de trouver la fleur rare.

Ces trois femmes, amies malgré leur différence d'âge, sont chacune à un tournant de leur vie. mais aspirent toutes à une seule chose : trouver le bonheur.

"Vouloir en finir avant de remonter la pente, perdre ses repères avant de trouver d'autres buts. Lâcher ses illusions pour partir vers ses rêves." 

Et si le Jacila et ses occupants n'étaient ni plus ni moins qu'un prétexte pour explorer à la loupe le grand théâtre de la vie ?

"Ce théâtre est un peu à l'image de notre monde. Tout se passe sur la scène, devant nos yeux, et il faut savoir regarder. Au spectacle de la vie, certains sont mieux placés que d'autres."

Avec son nouveau roman, Gilles Legardinier nous offre une comédie profondément humaine qui m'a faite rire souvent (l'auteur possède un don très rare pour narrer des situations abracadabrantes sans verser dans le ridicule) mais aussi verser aussi quelques petites larmes d'émotion.

Un très beau moment de lecture.