cannes_2018_affiche

 Et voilà, le rideau est tombé sur le 71ème Festival du Film International de Cannes.

Un festival que je n'ai pas trouvé à la hauteur des précédentes éditions, loin de là !

Pourtant, l'affiche (ci-dessus) est splendide et rend un très bel hommage à l'un de nos comédiens les plus populaires (injustement oublié avec son complice Alain Delon lors du cinquantenaire).

Le jury, comme chaque année, était très éclectique avec (cocorico !) deux jurés français (Léa Seydoux et Robert Guédiguian) et une présidente très classe : Cate Blanchett. Mais justement, le choix de cette présidente (une actrice que j'admire énormément) internvient après le scandale Weinstein et me fait "une drôle d'impression". En effet, dès que le scandale a éclaté avec parmi les révélations fracassantes le fait que ce monsieur organisait des "parties fines" en marge du festival, immédiatement les organisateurs ont tenu à faire savoir qu'ils n'étaient en rien au courant des agissement d'Harvey Weinstein (ce que j'ai beaucoup de mal à croire ...). Et comme par hasard, quelques mois plus tard ces mêmes organisateurs annoncent que Cate Blanchett sera la présidente du prochain festival de Cannes ; je vous rappelle que Cate Blanchett fait partie des premières actrices à avoir dénoncé les agissement d'Harvey Weinstein. Pour moi, le choix de Cate Blanchett est juste une manière de calmer les esprits en faisant amende honorable ; bref, je n'ai pas peur des mots : une belle hypocrisie (l'aurait-on choisie s'il n'y avait pas eu ce scandale ??? nous ne le saurons jamais mais je suis prête à parier que non).

NomsjuryCannes2018

 Ensuite, les dates ont été décalées d'une journée : au lieu de débuter un mercredi pour finir un dimanche, le festival a débuté le mardi 08 mai pour finir le samedi 19 mai. Si je n'avais pas surfé sur les réseaux sociaux, je serais passée totalement à côté ; c'est vraiment in extremis que je me suis ruée devant la télé pour assister à la cérémonie d'ouverture.

Edouard Baer s'est révélé être un excellent maître de cérémonie ; je me suis régalée à écouter son discours d'introduction émaillé deci-delà par quelques petites touches d'humour (on était bien loin des "vannes pourries" de Laurent Laffitte !!!).

Le film qui faisait l'ouverture (Everybody Knows d'Asghar Farhadi) nous a permis de vivre certainement la montée des marches la plus glamour de ce festival avec le très joli couple formé par Penélope Cruz et son époux Javier Bardem. 

Penelope_Cruz_Javier_Bardem_4  

photos_penelope_cruz_julianne_moore_isabelle_adjani_les_plus_jolies_robes_du_premier_tapis_rouge_de_cannes_2018

 Cette 71ème édition aura été marquée par deux moments qui ont presque occulté le reste : 

-  Le Samedi 12 Mai, 82 actrices et réalisatrices ont monté ensemble les marches du Palais symbolisant les 82 femmes ayant présenté un film en compétition officielle depuis la 1ère édition du Festival de Cannes. 

e18e3580bc96406118cbb24ddc91f

 - Le Mercredi 16 Mai 2018, 16 actrices françaises noires et métisses ont monté les marches pour dénoncer la sous-représentation des personnes noires dans le 7e Art en France. 

Cannes_2018_Aissa_Maiga_et_15_actrices_noires_unies_pour_la_diversite_dans_le_cinema

 Et même si ces deux combats sont justes et qu'on doit en parler, j'estime que le Festival de Cannes étant la fête du cinéma ce n'est pas le lieu pour ce genre de manifestation. J'ai perçu ces deux montées de marches comme des actes politiques et citoyens qui pour moi (une fois encore je ne fais part que de mon ressenti) n'entrent pas du tout dans le cadre festif de Cannes.

Finalement, le moment le plus fun aura la projection hors compétition de Han Solo : Chewbacca s'est offert un petit bain de foule largement mérité et a eu les honneurs du célèbre tapis rouge !

1121730_alden_ehrenreich_chewbacca_et_emilia_clarke_posent_a_cannes_lors_d_un_photocall_pour_le_film_solo_le

BESTIMAGE_00382565_000002

Malheureusement obligations familiales obligent, je n'ai pas pu regarder la cérémonie de clôture ; ce qui m'a énormément déçue. Et je n'ai même pas pu me rattrapper avec les journaux télévisés puisque les "stars" du jour étaient Harry et Meghan (encore une fois je ne comprends pas ce décalage d'un jour).

Visiblement, c'était assez fun.

 Cannes 71ème du nom est désormais terminé. Attendons de voir ce que nous réservera la cuvée 2019.

Les_secrets_du_tapis_rouge_du_Festival_de_Cannes_exact1900x908_l