RL

Voilà c'est fini ! Les vacances se sont achevées il y a quelques jours (pour moi en tout cas !). Les jours commencent à racourcir, les températures se radoucissent (voire deviennent bien fraîches), les vêtements légers cèdent petit à petit la place au tenues intermédiaires (je n'ai pas encore ressorti mon anorak, je vous rassure !) ; pas de doute, la rentrée est bien là !

Et comme chaque année, l'événement qui me met le coeur en joie c'est la rentrée littéraire qui cette année nous offre 567 romans (381 romans français et 186 romans étrangers) dont 94 premiers romans.

Et voici sans plus tarder ma petite sélection : 

LES LIVRES QUE JE VEUX ABSOLUMENT LIRE

1 - Les Prénoms Epicènes d'Amélie Nothomb

Date de sortie : 22 Août chez Albin Michel - 162 pages

41HdVf2isbL 

« La personne qui aime est toujours la plus forte. »

Pour la troisème année consécutive, je commencerai cette rentrée littéraire avec le nouvel opus de cet écrivain prolixe.

2 - Les Bracassées de Marie-Sabine Roger

Date de sortie : 22 Août chez les Editions du Rouergue - 320 pages 

51peooaUu5L 

Dans ce roman, il y a de la musique russe, un petit chien en surpoids, des gens un peu fêlés, des monstres improbables, de très beaux portraits en noir et blanc, de la traîtrise et du drame, et - ce n'est pas du luxe - un peu de tolérance.

J'ai découvert Marie-Sabine Roger lors de la rentrée littéraire 2014 avec Trente-Six  Chandelles et je suis tombée sous le charme de sa plume inimitable. Autant dire que j'attends avec grande impatience de  pouvoir découvrir son nouveau roman ! 

3 - J'Ai Encore Menti ! de Gilles Legardinier

Date de sortie : 10 Octobre chez Flammarion

Pour l'instant, nous ne savons rien de ce nouveau roman mais pour moi un automne sans Gilles Legardinier est comme un  printemps sans Marc Levy : c'est juste impensable !!!

LES LIVRES QUI M'INTRIGUENT :

1 - La Marcheuse de Samar Yazbek

Date  de sortie : 22  Août chez Stock - 304 pages

samar

 Rima aime les livres, surtout Le Petit Prince et Alice au pays des merveilles, le dessin et… marcher. La jeune fille, qui ne parle pas, souffre d’une étrange maladie : ses jambes fonctionnent indépendamment de sa volonté, dès qu’elle se met à marcher elle ne peut plus s’arrêter.Un jour d’août 2013, alors qu’elle traverse Damas en bus, un soldat ouvre le feu à un check-point. Sa mère succombe sous les balles et Rima, blessée, est emmenée dans un hôpital pénitencier avant que son frère ne la conduise dans la zone assiégée de la Ghouta. Et c’est là, dans cet enfer sur terre, que Rima écrit son histoire.
À travers la déambulation vive et poétique de cette adolescente singulière dans l’horreur de la guerre, Samar Yazbek continue son combat pour exposer aux yeux du monde la souffrance du peuple syrien.

Une blogueuse que je suis sur Twitter a été bouleversée par ce roman et la quatrième de couverture me donne énormément  envie  de le découvrir.

2 - Avec Toutes Mes Sympathies d'Olivia de Lamberterie

Date de sortie : 22 Août chez Stock - 256 pages

51ySiCDItmL 

"Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."

3 - Cette Maison Est La Tienne de Fatima Farheen Mirza

Date de sortie : 16 Août chez Calmann-Levy - 472 pages

41NJ_3X21LL 

Ce roman est présenté comme une fresque familiale bouleversante  où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir librement dans son corps, et dans son coeur.

LE ROMAN QUE JE LIRAI DES SA SORTIE EN POCHE (l'année prochaine !)

Reviens de Samuel Benchetrit

Date de sortie : 16 Août 2018 chez Grasset - 252 pages

Reviens

 

J'avais été très touchée par le précédent livre de cet auteur, La Nuit Avec Ma Femme et j'ai déjà lu de très bons retours avec ce nouvel opus qui est présenté comme "Un feu d’artifice tout à tour grave, hilarant et émouvant."

Et vous quels titres vous tentent particulièrement en cette rentrée ?