0230752

 

SynopsisLe film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Mon ressenti : Je suis sortie de cette séance de cinéma dans un état de sérénité comme j'aimerais en ressentir plus souvent ! Pendant près de 90 minutes, le Pape s'exprime face à la caméra (et donc face à chaque spectateur) sur différents sujets, chacun étant entrecoupé par des scènes sur ses différentes interventions : dans des centres pénitientiaires, Place Saint Pierre à Rôme, en Afrique, aux Etats-Unis, dans des hôpitaux, etc ...

J'ai été particulièrement touchée car, grâce à la caméra discrète de Wim Wenders, je me suis aperçue que le Saint Père possède une empathie hors du commun. Je repense notamment à cette scène particulièrement émouvante où il se penche pour bénir un enfant gisant dans son lit d'hôpital ; quand on le voit se relever ce n'est plus le même homme : il porte la souffrance de cet enfant sur son visage et je suis persuadée qu'il l'a ressent aussi intérieurement. 

L'avantage d'un tel film c'est que pour une fois, on laisse le Saint Père s'exprimer sur tous les sujets sans faire de coupes comme cela a été le cas il y a quelques temps à propos de la position de l'Eglise Catholiquevis-à-vis de l'homosexualité ; les journalistes ont pris un petit extrait d'une déclaration pour en faire un brûlot contre le Pape et par là-même contre l'Eglise Catholique. La réponse qu'il donnait alors au journaliste durait 2 mn et prenait un tout autre sens que ce que les médias ont bien voulu faire croire ... Dans ce film, le Pape s'exprime clairement et sans détour sur toutes ses prises de position ce qui nous permet d'avoir une vision plus claire de son message sans le filtre obscur de certains journalistes, si vous voyez ce que je  veux dire !

Si vous voulez vivre un grand moment dans une salle obscure, n'hésitez pas :

- Vous êtes catholiques ? Qu'attendez-vous pour passer 1h30 avec notre Pape ? C'est une aubaine formidable !

- Vous êtes croyants mais sans plus ? C'est sans doute le moment ou jamais d'approfondir votre Foi ! 

- Vous n'êtes pas catholiques ou, peut-être même, êtes-vous incroyants ? Que risquez-vous à écouter un message d'Amour, de Paix et de Fraternité ; ce sont des notions universelles, non ?!

Vous voyez, vous n'avez aucune raison de ne pas y aller !