Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
11 novembre 2018

Prière du Guetteur de Jean-Pierre Calloc'h

 

centenaire

 Les ténèbres pesantes s’épaissirent autour de moi ; 

Sur l’étendue de la plaine la couleur de la nuit s’épandait,

Et j’entendis une voix qui priait sur la tranchée : 

Ô la prière du soldat quand tombe la lumière du jour.

 « Le soleil malade des cieux d’hiver, voici qu’il s’est couché ;

Les cloches de l’Angélus ont sonné dans la Bretagne.

Les foyers sont éteints et les étoiles luisent : 

Mettez un cœur fort, ô mon Dieu, dans ma poitrine.

« Je me recommande à Vous et à Votre Mère Marie ;

Défendez-moi, mon Dieu, des épouvantes de la nuit,

Car ma tâche est grande et lourde ma chaîne,

Devant le front de la France mon tour est venu de veiller.

« Oui, la chaîne est lourde.

Autour de moi demeure L’Armée. Elle dort. Je suis l’œil de l’armée.

C’est une charge rude, vous le savez.

Eh bien ! Soyez avec moi et mon souci sera léger comme la plume.

« Je suis le matelot au bossoir, le guetteur

Qui va, vient, qui voit tout, qui entend tout.

La France m’a appelé ce soir pour défendre son honneur

Elle m’a commandé de continuer sa vengeance.

« Je suis le grand veilleur debout sur la tranchée,

Je sais ce que je suis et je sais ce que je fais ;

L’âme de l’Occident, sa terre, ses filles et ses fleurs

C’est toute la beauté du monde que je garde cette nuit.

(paru dans « A GENOUX »,   Plon-Nourrit et Cie, imprimeurs-éditeurs, 1921)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
petit coucou en passant
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité