cinema-18

(image du net)

2018 a été marquée par une baisse de nos fréquentations des salles obscures. Plusieurs critères sont en jeu, le principal étant que le cinéma de notre village a changé son système de programmation ce qui au vu de nos horaires de boulot ne nous arrange pas vraiment. Ensuite, plus ma Maman prend l'âge (elle va bientôt avoir 85 ans), plus il faut composer avec elle et ses possibilités ... Par conséquent, quand nous allons à Nice, nous privilégions les moments passés avec elle et ce qu'elle se sent de faire (souvent cela au détriment d'une séance de cinéma). C'est ainsi : des films, il y en aura toujours tandis que ma Maman n'est pas éternelle ...

Quoi qu'il en soit, cette année, nous sommes allés 14 fois au cinéma. Ce n'est pas si mal mais c'est bien peu pour la cinéphile que je suis ! Je pourrais vous citer les yeux fermés tous les films que j'aurais tant aimé voir et que j'ai loupés ... Comme ce n'est pas le propos de cette chronique, je vais me concentrer sur ceux que nous avons eu la chance de voir. 

Comme d'hab', en cliquant sur les titres des films écrits en gras vous serez redirigé(e)s vers la chronique approprié.

Ce qui ressort de ce bilan c'est que nous allons voir de plus en plus de comédies : 6 cette année (soit presque 1 film sur 2 !). Il faut dire que entre la morosité ambiante et les actualités de plus en plus pessimistes, ça fait un bien fou de rigoler ne serait-ce que 90 mn ! De plus, je trouve que les metteurs en scène étaient particulièrement inspirés cette année . Pour commencer, j'ai eu la joie de retrouver un de mes acteurs préférés depuis que je suis toute petite à trois reprises, je veux parler de Pierre Richard bien sûr (La Ch'tite Famille de Dany Boon, Madame Mills,Une Voisine Si Parfaite de Sophie Marceau et Les Vieux Fourneaux de Christophe Duthuron) ! Franck Dubosc est lui aussi passé derrière la caméra et nous a offert une belle comédie où l'on rit beaucoup mais pas que ... (Tout le Monde Debout !). J'ai aussi vu une jolie adaptation d'un roman de David Foenkinos (Je Vais Mieux ! de Jean-Pierre Améris). Enfin, nous avons terminé l'année en beauté avec Astérix (Le Secret de la Potion Magique de Louis Clichy et Alexandre Astier) ; la salle était remplie et, même si à la fin ça délire un peu, j'ai beaucoup aimé !

Nous avons aussi vu 5 films d'action et/ou fantastiques : les incontournables et excellents Marvel (Black Panther de Ryan Coogler et Ant Man Et La Guêpe de Peyton Reed), le prequel de Lara Croft (Tomb Raider de Roar Uthaug), le dernier Statham qui était particulièremet effrayant (En Eaux Troubles de Jon Turteltaub) et le deuxième volet des Animaux Fantastiques (Les Crimes de Grindelwald de David Yates).

Nous avons également vu un film qui est présenté comme une comédie romantique mais certaines scènes étaient franchement vulgaires et je ne vois pas du tout ce qu'elles apportent à l'histoire pourtant fort jolie (La Forme de l'Eau de Guillermo del Toro). C'est dommage car j'ai frôlé le coup de coeur.

Enfin, voici mes deux énormes coups de coeur filmesque pour l'année 2018 qui ont été (sans surprise pour les plus fidèles d'entre vous) : 

- Le Pape François - Un Homme de Parole de Wim Wenders

- Mamma Mia ! Here We Go Again de Ol Parker