Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Rêveries
21 novembre 2017

Nos Richesses de Kaouther Adimi

Photo1663

Présentation

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Le Seuil
  • Date de sortie : 17 août 2017

Résumé (4ème de couverture)En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. (...)

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Pourquoi ce livre ? Je vous avoue que je n'en avais pas du tout entendu parler jusqu'à ce qu'un samedi, alors que je venais d'acheter Bakhita à la Fnac de Nice, j'ai été interpelée par une charmante vendeuse qui m'a félicitée pour mon choix en me précisant que le roman de Véronique Olmi avait été son coup de coeur de cette rentrée littéraire avec Nos Richesses. Devant mon air interrogatif, elle m'a immédiatement remis un exemplaire entre les mains ; elle était tellement enthousiaste qu'après un léger coup d'oeil sur le verso, j'ai décidé de l'acheter également.

Mon ressenti : Je crois que je ne serai jamais assez reconnaissante envers cette vendeuse pour son excellent conseil de lecture (depuis je suis retournée la voir pour la remercier). Nos Richesses est une véritable ode à la littérature, aux auteurs, aux livres, le tout émaillé de courtes anecdotes (je pense notamment à celle d'Antoine de Saint Exupéry qui m'a beaucoup touchée). A travers deux histoires se déroulant en parallèle sur deux époques différentes (celle d'Edmond Charlot dans les années 30 et celle de Ryad de nos jours), se dessine également l'Histoire de l'Algérie ; une histoire douloureuse, dramatique mais qu'il est bon de rappeler surtout pour les jeunes générations ou celles et ceux qui, comme moi, ignorent beaucoup de choses ... Depuis que j'ai refermé ce livre, je reprense souvent à Edmond Charlot, au courage dont il a fait preuve pour mener à bien son beau projet, à tous les obstacles qu'il a dû surmonter pour aller au bout de ses rêves. Avec Nos Richesses, Kaouther Adimi rend un vibrant hommage à un grand Monsieur injustement méconnu. Je suis ô combien heureuse (le mot est faible !) qu'elle ait obtenu le Prix Renaudot des Lycéens, ainsi que le prix du Style 2017. 

Quelques extraits

Vous serez face à une inscription sur une vitrine : Un homme qui lit en vaut deux. Face à l’Histoire, la grande, celle qui a bouleversé le monde, mais aussi la petite, celle d’un homme, Edmond Charlot, qui en 1936, âgé de vingt et un ans, ouvrit la librairie de prêt Les Vraies Richesses. 

Le matin, quand j'arrive à la librairie, je m'arrête devant la petite marche pour contempler ce lieu qui m'appartient. je reste parfois immobile si longtemps que le garçon de café d'à côté s'en inquiète et me demande si tout va bien. Eh oui, tout va bien : les livres sont rangés par ordre alphabétique, les oeuvres d'art accrochées juste au-dessus, et seuls ont droit de cité la littérature, l'art et l'amitié. 

Il y a un temps où les livres étaient si précieux que nous les regardions avec respect, que nous les promettions aux enfants, que nous les offrions aux êtres aimés !

En se mettant à deux ou trois et avec un peu de courage, on peut facilement faire des choses qui semblent insurmontables.

Nous sommes les habitants de cette ville et notre mémoire est la somme de nos histoires.

Le mot de la  fin :

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Intéressante lecture ! merci du partage
Répondre
M
Une bien belle lecture, superbe! Bisou, bonne journée dans la joie!
Répondre
Le Jardin des Rêveries
  • En poussant la porte de mon jardin, je vous invite à flâner dans le petit monde d'une éternelle rêveuse, fascinée par les chats, vivant cachée en pleine nature quelque part à la montagne entourée de son Amour et de leurs félins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin des Rêveries

fée chat noir

chat_chien_livre

quel_jour

be45a9290acac446c46191e7d4bddb0a

 

g1cSoHON7A74owlH2bKaDoYewaI_194x250

Partenaire
Archives
Newsletter
retrouvez-moi là !
2019 Reading Challenge
MistiCat has read 1 book toward their goal of 26 books.
hide
hide
Publicité