Hé oui ! C'est aujourd'hui que nous changeons de saison ! L'été nous a quittés définitivement et nous voici donc en automne !

Et, ce matin, pour célébrer ce premier jour nous avions un ciel merveilleux (ça change du début de la semaine, CLIC !), les "settembrine" sont fidèles au rendez-vous, quelques fleurs ont encore fleuri et ça me met le coeur en joie !

P1240727

P1240718

P1240723

P1240724

Sinon, comme Snoopy nous le rappelle gaiement, en automne les feuilles tombent et se ramassent à la pelle ... courbant un peu plus mon pauvre petit dos endolori !

131549_Happy_Autumn

 (image du net)

Durant les prochains week-ends, nous allons (outre balayer inlassablement la cour !), tailler, empailler, protéger, bref préparer activement l'arrivée du froid de manière à ce que le jardin n'en souffre pas trop dans la mesure du possible.

Qui dit automne, dit aussi le retour des bons petits plats chauds, notamment le délicieux gratin à la courge de ma Maman, mais aussi des prunes, des kakis dont je raffolle, des poires.

Je vais aussi faire le plein de boissons chaudes dans une boutique de Nice-Etoile où j'ai déjà très bien été conseillée cet été (je vous conseille vivement le thé Mélange Oriental de Coffea aussi délicieux froid que chaud).

Il faut aussi que je songe à m'acheter un jean ; j'ai horreur d'aller faire les boutiques et passer mon temps dans les cabines à faire des essayages mais là je ne peux vraiment plus reculer !

Du côté livresque, je vais continuer à découvrir quelques romans de cette rentrée littéraire (Nos Richesses de Kaouther Adimi, Bakhita de Véronique Olmi et, grâce aux matchs de la rentrée littéraire de Price Minister, David Bowie n'est pas Mort de Sonia David) avec une exception fin Octobre, pour Halloween, où j'ai envie de lire une histoire de circonstance (ce sera certainement soit Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie, soit Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde). Et puis, comme d'habitude, quelques livres s'imposeront d'eux-mêmes en fonction de l'inspiration du moment !

Enfin, du côté des salles obscures, il y a quelques films qui me tentent beaucoup et que j'espère pouvoir aller voir :

- la nouvelle comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano, Le Sens de la Fête

- le nouveau film de Roman Polanski, D'après une histoire vraie (tiré du livre du même titre de Delphine de Vigan)

- le troisième volet de Thor ; en découvrant cette bande-annonce, je avoue que je suis franchement sceptique : je ne retrouve pas du tout l'esprit des deux précédents volets, ni même des Avengers en général ; quant à la musique je la trouve affreuse et assourdissante. J'espère que ce ne sera pas le film de trop ...

 Voilà ! Avec tout ça, je crois que je ne vais pas voir le temps passer !

Je vous souhaite un très bel automne et vous quitte avec ce poème de Paul Verlaine que j'aime énormément.

8af2bf66cf108031d6e38fc17de2eaca__paul_verlaine_french_phrases

 (image du net) 

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

32217931

 

(image du net)